Manolosanctis

Bonjour,

Aujourd’hui,  j’avais envie de vous parler d’un site. Je vous ai dit que le site que je suis en train de construire pour le moment, servira à présenter mes projets BD. Mais avant le site, et même le blog, j’ai déjà commencé à vouloir partager mes créations et c’est grâce à Manolosanctis.

Qu’est-ce que manolosanctis ?

Spécialisée dans la bande dessinée, le roman graphique et le livre jeunesse, manolosanctis est la première maison d’édition communautaire. En plus d’être une plateforme de diffusion en ligne d’ouvrages consultables librement et gratuitement (sous licences Creative Commons), elle permet à ses membres de participer activement à ses choix éditoriaux.
Pour les bédéphiles, c’est un moyen de découvrir toujours plus de nouvelles perles et de s’investir dans la réussite des artistes qu’ils aiment. Pour les auteurs, c’est une manière simple et efficace de partager et de promouvoir leurs ouvrages, avec une véritable chance d’être édité à la clé.

J’ai pris ça directement du site et l’ai cité pour la présentation formelle. Pour moi par contre, qu’est ce que manolosanctis? Bien sûr, techniquement c’est une solution fantastique pour partager les BD, puisque le site met à notre disposition un outil merveilleux qu’est la visionneuse. Grâce à ça on peut facilement Up nos planches, crée un album, et le partager avec la communauté du site, mais aussi sur les réseaux sociaux, par mail, avec nos amis.

Mais plus que ça, c’est surtout un rassemblement de personne qui aime le neuvième art, et le lieu qu’est internet permet vraiment une communication exceptionnelle entre tous les protagonistes, qu’ils soient lecteurs, scénaristes ou dessinateurs. Sur le site j’ai découvert des albums que j’ai adoré, pour lesquels j’ai eu un gros coup de coeur. Et peut être que j’écrirai des articles sur eux dans un avenir, plus ou moins proche. Mais j’ai également rencontré des collaborateurs avec qui on s’est attelé à crée un album sous forme d’un cadavre exquis, nommé simplement « Cadavre (presque) exquis« . Le projet est fini et chaque auteur a contribué à sa manière en complétant ce qui avait été fait avant lui, et sans savoir ce qui allait être fait après lui. Vous pouvez lire l’album en suivant le lien suivant:

http://www.manolosanctis.com/album/1743/embed/

Logiquement, on est censé pouvoir exporter la visionneuse et l’inclure dans nos article mais j’ai quelques problèmes avec WordPress…

Enfin bref, je vous écris surtout parce que la situation du site est délicate (pour plus d’informations, ici). Je trouverai dommage qu’une telle plateforme d’expression nous soit enlevée, donc si peut être cet article peut interpeller quelqu’un susceptible d’aider…

En tout cas, pour l’instant vous retrouverez mon actualité sur le site au lien suivant: « Albums de Caloo« .

Je vous souhaite en tout cas de bonnes lectures BDéistiques et vous dit à bientôt pour un article (plus marrant)!

Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire